IDAVOLL

Exposition - La Prophétie de la Völva, les Vikings et la fin du monde

Du 27/06/2024 au 01/06/2027

Ajouter au calendrier

  • Musée national du Danemark - Copenhague

Le Musée national du Danemark, à Copenhague, ouvre les portes de sa nouvelle exposition intitulée "Vølvens varsel, vikingerine verdens undergang" (La Prophétie de la Völva, les Vikings et la Fin du Monde) le 27 Juin 2024, pour une durée de 3 ans.

L'exposition, dont le thème change tous les 3 ans, est le nouveau volet de la trilogie muséale consacrée aux Vikings. Après le thème des expéditions vikings ("Tag med Vikingerne - på togt!") développé en 2021 par Jeanette Varberg, Anne Pedersen et Lisbeth Imer, c'est au tour de Kasper Holten, directeur du Théâtre Royal et l'un des metteurs en scène danois les plus prisés, entouré entre autres du scènographe Steffen Aarfing et de Peter Pentz, archéologue et conservateur du Musée, de livrer aux visiteurs leur vision de cette époque.

"Nous sommes habitués à réfléchir à ce qu’étaient les Vikings - mais rarement à qui ils étaient ou à ce qu’ils pensaient. Dans cette exposition, nous cherchons à refléter la manière dont les Vikings ont tenté de comprendre leur place dans le monde - aidés par une völva." a déclaré Rane Willerslev, directeur du Musée national.

 

Présentation

Lorsque les gens pensent à l'Âge Viking, cela se résume le plus souvent aux hommes de cette époque et aux raids. C'est oublier que la völva, à la fois prêtesse et figure mythologique récurrente, était celle qui possédait des pouvoirs si grands que même le dieu des rois - Odin en personne - avait besoin de son aide et de ses conseils. 

L'exposition propose donc aux visiteurs de partir à la rencontre de ces femmes de l'Âge Viking, les völur, afin de mieux comprendre leur fonction, leur influence, la peur qu'elles inspiraient et le rôle étonnamment important qu'elles jouaient pour les peuples d'alors, dans leurs tentatives de comprendre le monde qui les entourait et leur propre destin. 

Venez écouter la prophétie de la völva tandis qu'elle raconte à Odin -et aux visiteurs du musée- l'histoire du Ragnarök. L'histoire d'un monde dans lequel les être humains sont profondément dépendants de la nature qui les entoure; une histoire sur la peur de ce qui se passerait si le chaos se déchaînait... une histoire sur la fin du monde...
 

Horaires d'ouverture

D'avril à Octobre - Tous les jours de 10h00 à 17h00
De Novembre à Mars -Tous les jours de 10h00 à 17h00, sauf le lundi

 

Musée national du Danemark Ny Vestergade 10, 1471 Copenhague Danemark

À voir

Parmi tous les objets de l'exposition, voici un aperçu des artefacts les plus remarquables.

  • Le matériel funéraire et la bouche de la völva de Fyrkat

Parmi la trentaine de sépultures de l'Âge Viking qui se trouvent dans la forteresse circulaire de Fyrkat, une tombe de femme a été identifiée comme étant celle de la völva du roi Harald à la Dent bleue, qui introduisit le christianisme au Danemark. À lire sur Idavoll: Danemark- Découverte d'un bijou qui pourrait être celui de la völva du roi Harald à la Dent bleue

Elle se distingue par son matériel funéraire qui comprend un seiðstafr ("bâton de seydr"), des restes osseux d'oiseaux et de mamifères, un petit sac en cuir avec des graines et une broche en forme de boîte qui pourrait avoir contenu de la céruse - du blanc de pomb dont la völva se serait servie pour se farder. 

Les objets de cette tombe sont exposés aux côtés d'un morceau de terre dont la radiographie fait apparaître l'empreinte d'un certain nombre de dents esquissant la bouche de la völva!

 

  • Une des plus belles croix en or

Un vendredi de mars 2016, un Danois a fait une découverte intéressante dans une église de l'île de Fionie: un petit pendentif en or, de taille 4,1 cm représentant le Christ sur la croix. À lire sur Idavoll: Danemark - Une croix du début du Xème siècle pourrait changer l'Histoire du pays

Pour les anciens scandinaves, une croix n’était probablement qu’une amulette de plus à ajouter aux nombreuses autres. Les archéologues ont fouillé sur l'île d'Als la tombe d'une femme qui présente de nombreuses similitudes avec celle de la völva de Fyrkat, et où se trouvait à la fois un crucifix et un marteau de Thor.

 

  • Le loup Fenris (ou Fenrir)

Le poème eddique de la Völuspá mentionne Fenrir à plusieurs reprises. 

L’exposition présente une broche spectaculaire (voir la vidéo ci-contre), représentant le loup Fenris avec la main du dieu Tyr entre ses mâchoires. Malgré ce sacrifice, le puissant loup finira par se libèrer de ses chaînes lors du Ragnarök et avalera Odin.

 

  • Le trésor d'une völva

Il y a un peu plus de 1000 ans, dans un champ de l'île de Seeland, près de Lille Karleby, quelqu'un a enterré un trésor absolument unique, qui ne ressemble à aucun autre trésor de l'époque viking.

Il contient 392 objets, parmi lesquels des coupes en argent, une grande fibule, un anneau de bras en argent et une grande broche en bronze. Mais ce qui est inhabituel, ce sont les 53 amulettes, 300 perles de verre, de l'ambre, du cristal de roche et une chaîne tressée en argent, qui donnent à penser aux chercheurs que ce trésor pourrait appartenir à une Vǫlva et avoir une fonction rituelle.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire