IDAVOLL

Arte Regards - L’extrême droite et la scène viking

Du 03/01/2024 au 07/11/2028

Ajouter au calendrier

Ambiance médiévale et batailles épiques: le plus grand festival viking au monde se déroule à Wolin, en Pologne. Chaque année, des centaines de passionnés recréent le quotidien et les combats des hommes et des femmes du Nord. Hélas, ce rassemblement costumé n’attire pas que les amateurs du genre : voilà des années que l’extrême droite s’infiltre parmi les participants et les visiteurs.

Pour Dennis Schäfer, jouer au Viking n’est pas qu’un loisir, c’est un mode de vie. Le serrurier et sa femme Jenny, directrice d’une grande surface, passent leurs week-ends dans un village viking situé dans la campagne d’Alfeld, au sud de Hanovre, qu’avec d’autres adeptes ils ont bâti de leurs mains et où ils vivent sans eau courante, électricité ni télé. Pour ces néo-vikings, le festival de Wolin est sans doute l’événement de l’année. Il faut dire qu’on y croise des milliers de fans du monde entier, par exemple Igor Gorewicz, qui vient de la ville voisine de Szczecin. Le Polonais a fait de son hobby un métier: entre deux démonstrations de ses talents de bretteur devant la caméra, il est conseiller historique pour le cinéma. À Wolin, il commande une armée entière sur le champ de bataille.

Toutefois, ces aspirants vikings doivent désormais résister à un autre type d’assaut. Au festival, l’étalage de croix gammées et autres symboles d’extrême droite est de plus en plus fréquent. Il faut dire que cette mouvance a toujours eu un faible pour cette culture. Ainsi, l’écomusée viking d’Oerlinghausen, dans les environs de Bielefeld, qui fut fondé par le régime nazi dans le but de démontrer la supériorité de la "race nordique". Karl Banghard, son directeur, observe depuis des années maintenant le noyautage du milieu viking par l’extrême droite, en particulier au festival de Wolin.

 

  • 2 votes. Moyenne 1.5 sur 5.

Ajouter un commentaire